Question écrite sur la gestion des cas Covid-19 dans les écoles

19/04/2021

Question écrite de Madame Stéphanie CORTISSE, Députée, à Madame Caroline Désir, Ministre de l'Education, relative aux fiches explicatives sur la procédure de gestion des cas et contacts Covid-19 dans les écoles et la communication avec les parents d'élèves.

Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, le 2 octobre dernier, suite au CNS du 23 septembre, vous adoptiez la circulaire 7780 prévoyant la procédure pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 dans les écoles, mettant à jour votre circulaire 7713 du 27 août.

Comme vous l'annonciez en Commission du 6 octobre, dans le but de vulgariser et de synthétiser les démarches à suivre pour les parents, professeurs et directeurs lorsqu'un élève est testé positif ou a été en contact avec une personne positive à l'école ou à la maison, vous avez établi des fiches explicatives en collaboration avec l'ONE et la Ministre de l'Enfance.

Vous avez publié ces visuels sur votre page Facebook le 14 octobre, je n'ai pas manqué de les partager et ai reçu des retours assez positifs de parents d'élèves qui, jusque-là, ne savaient pas comment réagir dans de telles situations.

Toutefois, sauf erreur et étonnement, ces visuels n'apparaissent pas sur un site Internet de référence comme enseignement.be. Vous précisez que ces visuels doivent être affichés dans les écoles, ce qui est pratique pour les enseignants et directeurs, mais pas pour les parents qui ne peuvent plus rentrer dans les écoles.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

Par ailleurs, une hypothèse de la Circulaire 7780 pose question : il est prévu que si l'enfant en maternelle n'a pas de symptôme et qu'un membre de son foyer familial est positif, il ne pourra retourner à l'école que 7 jours après que cette personne infectée ait été autorisée à mettre fin à son isolement à domicile, et donc après 14 jours. En pratique, cela signifie que lorsque le parent est autorisé à retourner travailler, son enfant doit encore rester 7 jours à la maison, ce qui pose beaucoup de problèmes pour les parents qui n'ont souvent alors d'autre choix que de faire garder leurs enfants par les grands-parents.

Madame la Ministre :

Enfin, il est prévu qu'en cas de membre du personnel confirmé positif au Covid-19, une information doit être faite aux parents et une surveillance de l'apparition éventuelle de symptômes chez l'enfant est nécessaire durant 14 jours. Il me revient que parfois, certains professeurs ont été d'abord absents une semaine entière avant que des parents d'élèves ne reçoive l'information (certainement parce que les enseignants attendent les résultats de leur test durant plusieurs jours). De ce fait, certains parents n'avaient même pas connaissance du fait que l'enseignant en question était absent pour suspicion de Covid-19 et donc ne pensaient pas devoir "surveiller" l'état de leur enfant.

Madame la Ministre :

Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education.- Madame la députée, les visuels qui ont été fournis ont été réalisés sur base des protocoles de gestion des cas de l'ONE, de l'AVIQ et de la COCOM, il s'agit de protocoles spécifiquement applicables au monde scolaire, ils n'ont donc pas nécessairement vocation à sortir de l'école où les règles de gestion de la pandémie sont différentes.

Ces fiches n'ont donc pas non plus vocation à être envoyées aux pédiatres et médecins généralistes, qui du reste n'ont pas besoin de visuels vulgarisés, tous les protocoles applicables au monde scolaire sont publiés sur le site de Sciensano.

Il existe une grande différence entre la médecine individuelle effectuée par les médecins traitants et la médecine de collectivité telle qu'effectuée par les services PSE.

Enfin, les protocoles de gestion des cas ont été sujets à de multiples modifications par les autorités compétentes, que ce soit sur la classification des contacts, la durée des quarantaines, les règles relatives aux clusters, etc. Par souci de ne pas amener plus de confusion, les visuels n'ont plus été adaptés.

Les services PSE sont évidemment les garants de l'application des protocoles.

S'agissant de la justification des protocoles et procédures d'un point de vue sanitaire, je tiens à rappeler que la Ministre compétente pour la promotion de la Santé à l'école est ma collègue Bénédicte LINARD. Les règles de gestion des cas en collectivité sont le fruit du travail des experts du RAG, traduit en procédures applicables par Sciensano et transposés au niveau des Communautés par l'ONE, l'AVIQ et la COCOM.

Depuis l'automne et le pic de la deuxième vague, de nombreuses améliorations dans le suivi des procédures ont été effectuées, afin de fluidifier l'action des services PSE et assurer une meilleure transmission de l'information avec l'AVIQ et la COCOM. Des délais tels que ceux que vous évoquez ne sont heureusement plus de rigueur.

Par ailleurs, demander aux parents de guetter d'éventuels symptômes chez les enseignants risquerait de créer de la tension inutile dans les écoles et j'ai en outre toute confiance dans le sens des responsabilités des équipes éducatives.