Question sur la lutte contre le décrochage scolaire

18/07/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de la lutte contre le décrochage scolaire

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je vous ai déjà interrogée à de nombreuses reprises sur la lutte contre le décrochage scolaire. Le décrochage est en hausse depuis le début de la crise sanitaire.

Au mois de janvier dernier, vous me faisiez part de chiffres au 15 décembre 2021, selon lesquels 17 402 élèves étaient signalés en absence injustifiée, alors qu'ils étaient 17 503 l'année précédente à la même date. Vous indiquiez que le nombre d'absences injustifiées constatées au mois de décembre 2021 était stable par rapport à l'année précédente. Toutefois, ces absences avaient augmenté d'environ 50 % l'année dernière, alors que le but initial du Pacte pour un enseignement d'excellence était de les voir diminuer de moitié d'ici 2030!

Au mois d'avril dernier, vous indiquiez qu'une note d'orientation relative au plan global de lutte contre le décrochage scolaire serait présentée au Comité de concertation avant les prochains congés parlementaires.

Quels sont les chiffres actualisés de l'absentéisme injustifié pour l'ensemble de l'année scolaire 2021‑2022? En ce qui concerne la lutte contre le décrochage scolaire, pourriez-vous à présent m'informer des avancées et de l'agenda des travaux tels qu'ils sont prévus dans le cadre du chantier n° 13 du Pacte? Pourriez-vous présenter la note d'orientation? Vous précisiez que ce chantier est structuré autour de dix projets. Lesquels?

Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation. - Les chiffres du décrochage scolaire que mes services m'ont communiqués sont interpellants et inquiétants. En effet, 63 939 élèves, dont 34 856 dans l'enseignement secondaire ordinaire, ont présenté à la fin de l'année scolaire dernière au moins 9 demi-journées d'absence. À la fin de l'exercice précédent, ils étaient 49 993, dont 22 348 dans le secondaire ordinaire. Si parmi ces 63 939 élèves signalés, 41 551 ont fait l'objet d'un seul signalement, force est de constater un absentéisme en nette augmentation, surtout dans le niveau secondaire. Cela ne peut que nous alerter sur l'état actuel de la jeunesse qui a été fortement marquée par la crise sanitaire. Cette crise a eu de profondes répercussions, tant sur l'accrochage scolaire que sur la santé mentale qui y est fortement liée.

Depuis le début de la crise sanitaire, j'ai toujours souligné l'impact des fermetures temporaires d'écoles et des mesures de quarantaine, tant sur le bien-être des jeunes que sur les apprentissages. Si les dispositifs destinés à compenser autant que possible ces impacts ont été mis en place pendant deux ans, le retour à une normalisation durable de la vie scolaire est une condition sine qua non à l'équilibre des élèves.

À ce jour, le chantier 13 n'a pas encore finalisé la note d'orientation que j'aurais souhaité présenter au comité de concertation et au gouvernement avant les congés parlementaires. Je ne peux donc pas vous en dire plus, à ce stade, sur le contenu des projets. Dès que possible, je vous présenterai les avancées attendues, Madame la Ministre.

Néanmoins, je ne reste pas inactive au vu de l'ampleur du problème. Dès la rentrée prochaine, je souhaite m'attacher au renforcement du travail de réseau des acteurs intrascolaires et parascolaires, aux liens potentiels qui peuvent s'établir entre les uns et les autres, ainsi qu'au relais vers le service ou le professionnel le plus indiqué pour accompagner l'élève en difficulté et sa famille, pour générer des collaborations dynamiques et recréer une accroche avec la sphère scolaire. Les contacts en ce sens sont en cours, notamment avec d'autres niveaux de pouvoir, et j'espère qu'ils déboucheront rapidement sur des projets communs positifs.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, j'irai consulter les chiffres interpellants que vous avez cités. S'il y a bien une urgence, c'est d'accélérer ce chantier n° 13 du Pacte pour un enseignement d'excellence. Je me réjouis de prendre connaissance de votre note d'orientation et je vous réinterrogerai à la rentrée sur ce sujet très important.