Question sur le certificat en didactique de la Philosophie et la Citoyenneté
Question écrite de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos du certificat en didactique de la Philosophie et la Citoyenneté
Mme Stéphanie Cortisse, Députée.- Madame la Ministre, je reviens vers vous par rapport à l'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté pour laquelle vous avez mis sur pied un groupe de travail ayant pour mission de scénariser, dans le respect des balises posées par le Parlement dans sa résolution du 1er décembre 2021, tous les champs possibles ouverts par celle-ci, afin de permettre au Gouvernement de poser un choix pour l'avenir par rapport à une extension de ce cours à deux heures hebdomadaires.
Madame la Ministre, à l'heure actuelle, combien d'enseignants ont-ils été formés et possèdent le Certificat en didactique de la Philosophie et la Citoyenneté ?
Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation.- Madame la Députée, sur base des données disponibles à la fin du mois d'octobre dernier, date du dernier comptage effectué par mes services, on dénombre 1.591 membres du personnel désignés ou engagés dans les fonctions de maître et de professeur de philosophie et citoyenneté. A titre de comparaison, ils étaient 1.685 au mois de mai 2021.
Parmi ces 1.591 enseignant.e.s, 1.367 sont titulaires du certificat en didactique du cours de philosophie et citoyenneté ou du diplôme de bachelier.ère-AESI Orientation : Français et éducation à la philosophie et citoyenneté, soit 85,9%.
Mes services ne disposent cependant
pas du nombre de personnes ayant obtenu les titres précités. Sur ce point
spécifique, je vous invite à vous adresser à ma collègue, Madame la Ministre Valérie
Glatigny, en charge de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement de promotion
sociale.