Question sur le projet d'Acerta de transition de travailleurs du secteur privé vers l'enseignement

06/06/2023

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos du projet, proposé par Acerta, de transition de travailleurs du secteur privé vers l'enseignement

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, comme l'a fait votre cabinet, mon groupe et moi-même avons récemment rencontré le groupe de services Acerta au sujet d'un projet très intéressant, portant sur la transition de carrière de travailleurs du secteur privé vers l'enseignement.

Le projet a pour but d'apporter une solution supplémentaire pour lutter contre la pénurie des enseignants. Le concept «Bridge» permet le partage de travailleurs qui, toujours employés dans leur entreprise, souhaitent également enseigner à temps partiel ou pour une période déterminée, en faisant valoir leur expérience professionnelle. Il s'agit là d'un processus gagnant-gagnant: d'une part, les entreprises disposent de travailleurs pouvant diversifier leur carrière en enseignant et qui acquièrent ainsi une autre expérience et, d'autre part, l'enseignement bénéficie de l'expérience professionnelle de ces personnes.

Un projet de ce type est à l'étude en Flandre et pourrait déboucher sur la création d'un projet pilote, sous réserve de l'accord du ministre compétent en Communauté flamande.

Madame la Ministre, avez-vous eu l'occasion d'analyser le projet présenté à votre cabinet? Le cas échéant, où en sont vos réflexions sur le sujet? La Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait-elle également développer un projet pilote?

Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation. – Mon cabinet a effectivement rencontré des représentants du groupe Acerta à propos du concept «Bridge» et il analyse attentivement les différentes possibilités de concrétisation de ce concept, en tenant compte de la position que j'ai rappelée lors de la dernière réunion de notre commission: le métier d'enseignant n'est pas un travail secondaire, il nécessite des compétences spécifiques et l'accès à la profession répond à des dispositions propres relatives aux titres et fonctions.

J'ai également pris connaissance du projet de collaboration proposé par Acerta, qui a également été présenté à mon homologue flamand. Ce projet consiste à créer un dispositif local, avec un nombre d'écoles limité, permettant une collaboration entre les écoles et les entreprises.

Ces pistes seront soumises à l'avis des membres du groupe de travail qui se réunira prochainement pour se pencher sur des mesures complémentaires de lutte contre la pénurie, qui pourraient encore être adoptées d'ici la fin de la législature. Nous aurons donc l'occasion de revenir sur ce dossier.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Nous devons trouver une panoplie de solutions et oser innover pour lutter contre la pénurie d'enseignants. Ce projet pourrait être une des solutions.

Il est analysé par votre cabinet, vous avez déjà rencontré Acerta et il sera soumis au groupe de travail.

Je serai par ailleurs très attentive aux résultats du projet pilote qui devrait être mené par Acerta en Flandre.

Je vous interrogerai donc à nouveau à ce sujet.