Question sur l'Education à la Mobilité et la Sécurité Routière

22/02/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de Éducation à la mobilité et à la sécurité routière (EMSR).

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je vous ai interrogée le 19 janvier 2021 sur l'EMSR. Je vous demandais notamment votre position vis-à-vis de la proposition de la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, relative à une généralisation du brevet du piéton pour les élèves de première année de l'enseignement primaire. En Région de Bruxelles-Capitale, un tel dispositif existe déjà depuis 2015.

En substance, vous m'aviez répondu que vous n'aviez pas noué encore de contact avec la ministre De Bue à cet égard, mais vous évoquiez la tenue d'un prochain comité de pilotage de l'accord de coopération portant sur l'EMSR.

Au Parlement wallon, mon collègue Olivier Maroy a entre-temps interrogé la Ministre De Bue sur la même thématique. En termes de méthodologie, elle dit vouloir s'inspirer de l'organisation mise sur pied en Région de Bruxelles-Capitale. Elle ajoute qu'une réunion de concertation a eu lieu en 2020 entre administrations des Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale pour établir un schéma standard applicable dans les écoles des deux Régions. Ces échanges se poursuivent. La Ministre fait également état d'appels à projets lancés durant l'année scolaire 2021 dans plusieurs écoles de la Région wallonne. Une évaluation devait être menée pour déterminer dans quelle mesure ce brevet du piéton peut être proposé à un plus grand nombre de classes, dès la rentrée scolaire de septembre dernier.

Par ailleurs, la Ministre De Bue a annoncé que les bilans et les informations revenant sur les appels à projets «Brevet du cycliste», s'adressant cette fois aux élèves de cinquième année de l'enseignement primaire, sont très positifs. Pour cette raison, elle envisage, au-delà̀ de la mise sur pied progressive du brevet du piéton, d'intensifier le brevet du cycliste. À plus long terme, elle souhaite également sa généralisation, tout comme le brevet du piéton.

Parallèlement, elle insiste sur la complémentarité de ces deux brevets délivrés à des moments clés de l'évolution de l'enfant pour encourager l'apprentissage des élèves à se déplacer seuls, de manière responsable et en sécurité dans la circulation, tout en les sensibilisant aux dangers des comportements des différents usagers de la route. Cette stratégie est notamment intégrée, dit-elle, dans une note d'orientation en cours de rédaction en collaboration avec le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, et vous-même, en votre qualité de Ministre de l'Éducation. Son adoption devait faire l'objet d'un point lors d'une réunion conjointe des gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le comité de pilotage de l'accord de coopération «EMSR» a-t-il pu se réunir comme vous l'évoquiez? Qu'en est-il ressorti sur les projets de brevets du piéton et du cycliste? Par ailleurs, avez-vous adopté cette note d'orientation lors d'une réunion conjointe des gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles? Pourriez-vous, le cas échéant, nous la présenter? Une évaluation des appels à projets «Brevet du piéton», réalisés l'année passée dans plusieurs écoles wallonnes, a-t-elle été menée? Dans l'affirmative, en connaissez-vous les conclusions? Le brevet du piéton sera-t-il généralisé pour les élèves de première année de l'enseignement primaire? Le brevet du cycliste sera-t-il généralisé pour les élèves de cinquième année de l'enseignement primaire? D'autres projets sont-ils prévus pour les élèves de l'enseignement secondaire?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - Le comité de pilotage de l'accord de coopération portant sur l'EMSR s'est réuni virtuellement le 13 janvier dernier. Cette rencontre a rassemblé les services de l'inspection de l'enseignement fondamental et secondaire, des représentants de la ministre wallonne De Bue, de la Région wallonne, de Bruxelles Mobilité et de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO). Une nouvelle version de l'accord a été signée, dans laquelle l'EMSR est plus explicitement mentionnée et les ministres de la mobilité sont intégrés parmi les signataires. Il a en outre été décidé de reconduire les différents projets proposés par les deux Régions. Il appartient à présent aux administrations de nous renseigner sur les modalités d'adoption de la nouvelle version de l'accord de coopération.

Le brevet du piéton n'est pas généralisé; les écoles sont invitées à s'inscrire et à y participer. Il en va de même pour le brevet du cycliste. Les écoles et les pouvoirs organisateurs (PO) sont seulement invités à participer à ces activités proposées par des organismes extérieurs comme Pro Velo ou GoodPlanet, partenaires externes attitrés des deux Régions.

Je profite de l'occasion pour vous informer, Madame la Députée, de la nouvelle vision de l'EMSR portée par la Région de Bruxelles-Capitale en partenariat avec GoodPlanet qui mettra l'accent sur la thématique «Le public scolaire se déplace activement et en toute sécurité» et les brevets «Lacet jaune» et «Lacet vert». Le premier cible les élèves de première année de l'enseignement primaire et vise à apprendre à traverser un passage pour piétons et à se déplacer sur un trottoir en toute sécurité. Ce projet comprend une formation théorique et des exercices accompagnés en situation. Le brevet «Lacet vert» s'adresse, quant à lui, aux élèves de quatrième année de l'enseignement primaire. Il aide les élèves à analyser les situations de circulation et à sélectionner les bonnes informations afin de se déplacer en sécurité à pied. La Région wallonne axe sa politique sur la formation de référents EMSR au sein des écoles. Une fois formé, ce référent devient une personne-ressource dans son établissement. Il centralise pour toute l'école les informations relatives à l'EMSR et favorise la mise en œuvre des projets spécifiques. En ce qui concerne l'enseignement secondaire, une formation gratuite de deux jours consécutifs est proposée chaque année à l'attention des enseignants et éducateurs des établissements d'enseignement secondaire ordinaire subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je suivrai l'évolution de ce dossier essentiel pour la sécurité routière de nos jeunes. Si le brevet du piéton et celui du cycliste sont des pistes significatives, l'action doit se poursuivre auprès des jeunes de l'enseignement secondaire, notamment en les sensibilisant à l'utilisation des nouveaux modes de déplacement motorisé.

Une récente étude de l'Institut Vias a démontré que près de quatre enfants sur dix impliqués dans un accident avec tués ou blessés le sont sur le chemin de l'école. C'est à l'âge de l'adolescence que le risque se révèle statistiquement le plus élevé, puisqu'à douze ans, de nombreux enfants commencent à se rendre seuls à l'école sans toujours avoir acquis les réflexes adéquats face à certaines situations, d'où la nécessité de les préparer en leur apprenant les règles de base.

Je rejoins la volonté de la Ministre De Bue d'adopter une stratégie à long terme visant une formation continue depuis l'enseignement primaire jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Je me réjouis que vous collaboriez avec elle, mais regrette qu'aucune généralisation ne soit prévue.