Question sur l'éventuelle fusion des réseaux officiels de l'enseignement

08/06/2022

Question d'actualité de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, intitulée «Vers une fusion des réseaux officiels?»

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP) vient de relancer le débat sur l'architecture de notre enseignement et les réseaux qui la composent. 

Chaque formation politique de ce Parlement était d'ailleurs invitée à envoyer un représentant au Centre d'action laïque (CAL) pour participer à ce débat hier. 

Le CECP propose la création d'une coupole qui surplomberait l'ensemble de l'enseignement officiel. Il plaide également pour des collaborations plus étendues avec l'enseignement libre. 

La Déclaration de politique communautaire (DPC) prévoit le renforcement de la mobilité interréseaux, mais aussi l'encouragement aux collaborations et au prêt de matériel et d'infrastructures entre les écoles des différents réseaux. 

Dès lors, Madame la Ministre, quelles réflexions sont menées pour respecter les engagements de la DPC? Avez-vous déjà songé, que ce soit au sein du gouvernement ou de votre cabinet, à un éventuel rapprochement ou même à une fusion des réseaux officiels?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - La fusion des réseaux ou la constitution d'une coupole ne fait pas partie de la feuille de route du gouvernement, ce qui ne nous empêche pas de participer aux réflexions à ce sujet. Pour ma part, j'ai toujours été favorable au renforcement des synergies entre les réseaux, en particulier entre les réseaux officiels dans un premier temps. 

L'implémentation du tronc commun dans l'enseignement primaire constitue d'ailleurs une bonne occasion de procéder à de tels rapprochements. Il y a aussi des volontés, çà et là, d'organiser des écoles du tronc commun. Dans ce cadre, nous pouvons tenter de favoriser les collaborations. Je travaille actuellement à l'identification des obstacles statutaires, organisationnels, réglementaires ou légaux qui pourraient gêner ces processus, qu'il s'agisse de créer des écoles du tronc commun ou d'établir des partenariats pédagogiques. C'est un dossier concret sur lequel nous pouvons vraiment progresser de manière significative. Une note d'orientation est en cours d'élaboration; nous aurons certainement l'occasion d'en reparler prochainement.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Je prends acte de l'élaboration d'une note d'orientation et ne manquerai pas de revenir sur le sujet. À l'heure actuelle, la priorité réside dans l'application des réformes pour améliorer la qualité de notre enseignement. Cependant, cela n'empêche pas de mener parallèlement un débat plus institutionnel comme celui relancé par le CAL et le CECP. 

Il faut simplifier pour gagner en efficacité et en cohérence et faire des économies là où c'est possible en mutualisant les ressources. 

Le groupe MR est favorable aux rapprochements, voire, à terme, à une fusion des fédérations de pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel subventionné que sont le CECP et le Conseil des pouvoirs organisateurs et de l'enseignement officiel neutre subventionné (CPEONS). Un rapprochement avec Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) pourrait ensuite être envisagé. 

En revanche, il est crucial de laisser aux parents la liberté de choix qui leur est garantie par la Constitution. La liberté pédagogique des écoles est également essentielle, car l'existence de plusieurs projets pédagogiques différents est une richesse. Il convient donc de préserver l'enseignement libre en marge d'un réseau officiel. Bien entendu, les collaborations entre ces réseaux doivent être renforcées, de même que les synergies au sein de l'enseignement officiel. C'est un résultat auquel il est possible de parvenir rapidement.