Question sur l'extension à deux heures de l'Education à la Philosophie et Citoyenneté

13/09/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, intitulée «Extension à deux heures du cours d'éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC)»

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, le 1er décembre 2021, le Parlement a adopté en séance plénière une résolution relative aux travaux du groupe de travail chargé d'examiner l'extension à deux heures de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté pour l'ensemble des élèves de l'enseignement obligatoire.

Lors de la réunion du 22 février dernier de notre commission, vous avez annoncé avoir créé un groupe de travail interne aux services du gouvernement et à votre cabinet ayant pour mission de scénariser, dans le respect des limites posées par le Parlement, tous les champs possibles ouverts par la résolution, afin de permettre au gouvernement de poser un choix pour l'avenir.

Vous avez ajouté que le travail serait conséquent et toucherait à de nombreux domaines et compétences, mais vous espériez proposer au gouvernement une note d'orientation à ce sujet dès cet été.

Le 18 juillet dernier, en commission, vous m'avez indiqué que vous n'aviez pas encore finalisé cette note, mais qu'elle serait prête pour la rentrée scolaire de septembre.

Le groupe de travail s'est-il réuni? A-t-il analysé les différents scénarios envisagés par le Parlement, notamment quant à leur incidence budgétaire? Le gouvernement s'est-il déjà saisi de la note d'orientation? Pourriez-vous nous la présenter? De manière générale, pourriez-vous faire état de vos travaux, notamment de la méthode et du calendrier retenus?

Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation. - Madame la Députée, comme je vous l'avais dit lors de la dernière réunion de commission, avant les congés parlementaires, je dispose des éléments nécessaires pour la rédaction finale de la note d'orientation. J'ai cependant tenu à réunir mes services afin d'éprouver différents scénarios que je souhaite soumettre au gouvernement. Il convient d'être précis, rigoureux et exhaustif, au regard des questions que le sujet soulève en matière d'emploi, d'organisation des écoles et de budget pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. La résolution parlementaire à laquelle vous faites référence invitait d'ailleurs le gouvernement à porter une attention forte à ces différentes problématiques qui imposent de trouver des équilibres complexes.

Je compte remettre la note dans le courant du mois de septembre. Vous me permettrez donc de ne pas en dire davantage à ce jour, d'autant plus que la primeur de la note doit être réservée au gouvernement. Il va de soi que, dès que le gouvernement se sera mis d'accord, des concertations seront lancées avec les différentes personnes concernées, à savoir les syndicats, les fédérations de pouvoirs organisateurs, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), les fédérations d'associations de parents et les représentants des cultes, en vue de définir une trajectoire prenant en compte toutes les situations.

Je mesure bien évidemment l'impatience des uns et l'inquiétude des autres. Il me paraît essentiel que des perspectives claires soient données sur la question dans les prochaines semaines.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je retiens que la note d'orientation sera soumise au gouvernement dans le courant du mois de septembre. Je ne manquerai pas de suivre ce dossier.