Question sur l'orientation positive des élèves

26/04/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de l'orientation positive des élèves

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, ma dernière question orale relative à l'orientation positive des élèves date du mois de janvier. Je souhaiterais faire le point avec vous sur ce dossier essentiel.

Dans votre dernière réponse, vous m'aviez signalé que les Assises de l'orientation s'étaient bien déroulées et qu'il serait pertinent de poursuivre la réflexion dans le cadre d'ateliers thématiques plus spécifiques.

Vous annonciez, par ailleurs, la prochaine reprise des travaux intercabinets relatifs à la praticabilité de quatre semaines d'orientation en troisième année secondaire, comme prévu par la Déclaration de politique communautaire (DPC) et à laquelle mon groupe tient particulièrement.

En ce qui concerne ma proposition d'instaurer un test d'orientation à la fin du nouveau tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire, vous m'aviez précisé que vos services étudiaient plusieurs applications existantes en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l'étranger, ainsi que le test «Simon» utilisé en Flandre. La création d'un tel test faisait l'objet d'une analyse liée à l'espace personnel de l'élève sur la future plateforme d'orientation.

Enfin, une réunion entre votre cabinet, celui de la ministre Valérie Glatigny et l'équipe du chantier n° 4 du Pacte pour un enseignement d'excellence était prévue pour faire le point, de manière approfondie, sur certains projets en cours, en ce compris l'instauration d'un test d'orientation, cette fois à la sortie de la sixième année secondaire, en vue de l'entame des études dans l'enseignement supérieur.

Madame la Ministre, avez-vous poursuivi la réflexion entamée lors des Assises de l'orientation? Avez-vous installé des ateliers thématiques plus spécifiques, comme souhaité? Si oui, quelles en sont les principales conclusions?

Où en est le travail relatif au renforcement des activités d'orientation en troisième année secondaire, dont la praticabilité de quatre semaines d'orientation spécifique? Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

Où en sont vos réflexions sur l'instauration d'un test d'orientation en troisième année secondaire? Pourriez-vous nous présenter les conclusions de votre analyse des différents outils déjà existants?

Avez-vous discuté avec la ministre Glatigny de son projet visant à instaurer un test à la fin de la sixième année secondaire? La création d'un outil informatique commun aux deux tests d'orientation précités est-elle à l'étude?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - Dans la foulée des Assises de l'orientation, le travail de l'administration de l'équipe du chantier 4 et de mon cabinet s'est principalement concentré sur le projet de cadastre de l'orientation et sur la future plateforme de l'orientation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet envisage comme axe important l'information sur les options, les études, les formations et les métiers, ainsi que le développement d'un espace personnel de l'élève et la mise à disposition d'un espace de bonnes pratiques.

Quant à votre question à propos de l'instauration d'un test d'orientation en troisième année secondaire, une telle analyse n'a pas encore été réalisée. Cela étant, le comité scientifique du Pacte pour un enseignement d'excellence a confié un petit projet de recherche aux chercheurs de l'Université de Mons et de l'Université libre de Bruxelles. Cette étude portera sur les outils d'autoévaluation et de connaissance de soi que l'on trouve notamment sur les plateformes d'orientation d'autres systèmes éducatifs. Je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancement de cette étude lorsque les premières conclusions me parviendront.

L'aspect chronophage du déploiement de ces éléments ne nous a pas encore permis de nous concentrer pleinement sur le travail relatif au renforcement des activités orientantes en troisième année secondaire, mais ce sujet sera traité à partir de l'année prochaine lors du chantier relatif au tronc commun et à l'approche éducative de l'orientation.

Enfin, concernant la collaboration entre les services du gouvernement, une première rencontre a effectivement eu lieu entre mon cabinet, celui de la ministre Glatigny et l'équipe du chantier 4 en février dernier. Cette entrevue a permis de nous informer mutuellement des travaux en cours, notamment ceux relatifs à la plateforme orientation. Il a été convenu de discuter des travaux demandés aux équipes scientifiques dès la réception du rapport intermédiaire de la recherche.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, la thématique de l'orientation doit être une des grandes priorités de cette seconde partie de législature, que ce soit dans l'enseignement obligatoire ou l'enseignement supérieur. J'ai tenu les mêmes propos à la ministre Glatigny.

Outre l'arrivée d'un nouveau tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire qui valorise l'orientation positive, mon groupe et moi-même estimons qu'il est essentiel de renforcer les activités orientantes en troisième année secondaire, d'une part, à l'aide d'un test d'orientation qui serait organisé avant la poursuite du parcours scolaire obligatoire et le choix de la filière qualifiante ou de transition et, d'autre part, à l'aide d'un test qui serait ouvert à tous avant l'arrivée dans l'enseignement supérieur.